Aujourd’hui, le vin sans alcool est une option non seulement pour ceux qui ne prennent pas d’alcool pour des raisons médicales ou personnelles, mais aussi pour les adeptes de vin qui veulent profiter sans les effets de l’alcool d’une expérience gustative. Les vins sans alcool ont gagné en popularité dans le domaine du vin grâce à une variété de styles et de saveurs qui joutent avec leurs homologues alcoolisés. Cet article est fait pour vous, que vous soyez un connaisseur ou simplement curieux.
Historique du vin non alcoolisé
Bien que relativement récent sur le marché grand public, le vin sans alcool a une histoire fascinante qui mérite d’être relatée.
Cela peut vous intéresser : Cours de musique : Quelle procédure pour composer une chanson ?
Son origine
Il remonte aux années 1900, époque où les premières tentatives pour le retrait de l’alcool du vin ont été menées. Cependant, le concept a réellement débuté à prendre forme dans les années 60 et 70 en réponse à une requête croissante pour des alternatives plus saines et surtout sans alcool. Les producteurs ont commencé à affiner leurs techniques dans les années 1980 et 1990 avec :
- l’avancement de la technologie,
- et une meilleure compréhension de la chimie du vin.
Ils ont réussi à fabriquer des vins sans alcool qui préserveraient mieux les caractéristiques et les arômes du vin originel, ce qui a conduit à une acceptation et à une notoriété accrue du vin dit sans alcool. Vous pouvez en savoir plus sur cette nouvelle boisson sans alcool en cliquant sur ce lien vers le blog.
A lire en complément : Votre panier japonais livré : saveurs et rapidité
Fabrication du vin sans alcool
La production de vin sans alcool est un métier passionnant qui combine la tradition vinicole avec les avancées technologiques. Le processus est identique à celui du vin classique :
- tri des raisins,
- pressurage,
- fermentation,
- et souvent vieillissement.
Après ces premières étapes, le parcours du vin non alcoolisé prend une direction spécifique.
Le cœur de ce processus est la désalcoolisation. Chaque méthode pour éliminer l’alcool du vin a ses points forts et ses caractéristiques.
Le processus de distillation sous vide et l’osmose inverse
La méthode la plus populaire de distillation sous vide consiste à chauffer le vin sous une pression réduite, qui permet l’évaporation de l’alcool à des températures plus basses que l’accoutumée. Cela contribue à la préservation des arômes délicats.
Quant à l’osmose inverse, c’est un système de filtration divise d’abord le vin en deux flux : un concentré d’arômes et un flux comprenant de l’alcool et de l’eau. Par distillation, l’alcool est ensuite retiré du flux et le duo est ensuite recombiné.
Les colonnes de cône rotatif et l’utilisation de membranes spéciales
La force centrifuge est employée par les colonnes de cône rotatif pour séparer l’alcool du reste du vin. En opérant à des températures proportionnellement basses, elle conserve efficacement les caractéristiques organoleptiques du vin.
L’utilisation de membranes spéciales : certaines méthodes innovantes se servent des membranes spéciales pour le filtrage de l’alcool tout en gardant les autres composants du vin.